idée enrichissante

Publié le par denis

Une riche idée, une idée de riche ou une idée enrichissante:
On peut être pauvre mais avoir des idées, c'est donc le début d'une certaine richesse. A une certaine époque, dans les années 70, suite à la forte hausse du prix du pétrole on répétait comme des perroquets « on n’a pas de pétrole mais on a des idées« pour dire que nous les petits français on savait se débrouiller comme pendant la guerre. Il suffisait de réfléchir et on accouchait aussitôt d’une idée innovatrice.
Je m’enrichie donc à chaque fois que j’ai une idée. Mais elle le sera surtout lorsqu’elle sera exprimée, développée. C’est à ce moment là qu’elle deviendra efficace.
Exprimée mais exprimable c’est dire compréhensible par autrui. Cela demande du travail car pour convaincre il ne faut pas rester dans le flou, avec des mots ordinaires et passe-partout. Il faut puiser dans son cerveau, mobiliser les neurones pour trouver le bon mot ou le meilleur mot. Attention au mot pédant.
Et ce mot doit s’inscrire dans un contexte logique. Les phrases doivent se succéder dans un certain ordre…
Si l’idée est exprimée, compréhensible, convaincante, elle va donnée lieu à dialogue. Un débat s’instaure et portera sur des demandes de précisions, sur des contestations, des critiques, des remarques de forme ou formulation.
Voilà ou se trouve l’enrichissement dans le dialogue, c’est à dire de se connecter aux autres, d’échanger des arguments. Une bonne idée, bien exprimée devient un pont entre soi et les autres

Publié dans cadichon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article